Voyager en van en plein hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Voyager en van en plein hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Il y a un an, nous rentrions de plusieurs semaines aux Philippines où nous avons eu l'idée de lancer notre marque. Après avoir fait le plein de soleil, on a décidé sur un coup de tête d'aller nous rafraîchir les idées dans les montagnes. On est donc partis en roadtrip en van direction : Suisse - Lichtenstein - Autriche - Italie - Alpes.

Un an après, à la même époque, on s'est dit qu'on allait vous faire un petit retour d'expérience. 

Alors, voyager en van en plein hiver, bonne ou mauvaise idée ? 

  Les avantages : 

1• Vous aurez l'impression d'être seul au monde

Partir à contre-pieds des vacances ou de la saison d'été vous donnera l'impression d'être privilégié. Fini les nuit à être garé en sardines entre plusieurs vans, les files de touristes sur les spots incontournables, les poubelles qui débordent et la guerre pour trouver des places de parking. Voyager en hiver, c'est un peu comme avoir privatisé des endroits de rêves. Vous aurez la nature rien que pour vous. Car on ne va pas se le cacher, peu de gens s'aventurent à voyager en van en hiver (encore moins dans les endroits en altitude et encore moins moins là il y a de la neige). 

2 • Les couleurs d'hiver sont magnifiques !!!

D'un point de vue de photographe, l'été est la saison que j'aime le moins pour faire des photos. Le soleil est trop fort, et ça, dès tôt le matin. J'aime la douceur de l'hiver, les arbres gelés, les routes et les sentiers déserts, découvrir la nature dans des tons pastel et la course des nuages entre les montagnes. Les plages horaires pour faire des photos sont plus longues qu'en été, et les lumières souvent beaucoup plus intéressantes. Bref, de quoi vous faire un joli stock de photos autre que des clichés de couchers de soleil d'été au milieu d'une marée de touristes. 

3 • Cela te coutera moins cher 

Ce n'est pas un scoop, les prix sont deux voir trois fois plus chers en haute saison. Partir en hiver en van vous reviendra donc moins cher - surtout si vous devez en louer un pour l'occasion (ce qui a été notre cas en Norvège). De plus, la plupart des parkings sont gratuits en hors saison, ce qui simplifie énormément la tâche, et vous pourrez facilement passer la nuit dans des endroits où ce n'est pas autorisé l'été en raison de l'affluence.  

4 • Le calme

Qui dit hors saison dit calme et sérénité. Enfin vous pourrez entendre les oiseaux, le vent dans les arbres, le doux chant de la rivière. Les cris des enfants de la famille allemande garée à côté de vous au mois d'août ne seront qu'un lointain souvenir, tout comme les voix des fêtards qui décident de se poser à quelques mètres de votre van pour boire des verres en écoutant l'album de Jul à 3h du matin. Adieu klaxons, balais incessant de voitures et voisins bruyants. Vous redécouvrirez avec plaisir du calme et des sons de la nature.

  Les inconvénients : 

1• FROID, tu auras !

On ne va pas vous mentir, vous allez avoir froid (pas tout le temps, mais quand même souvent). On a tenté l'expérience deux années de suite : une première fois en Norvège sans chauffage - et la deuxième fois en roadtrip Suisse - Lichtenstein - Autriche - Italie - Alpes sans chauffage ET sans isolation. Evidement, on ne recommande pas la dernière option (ni la première d'ailleurs), on a adoré mais on ne le refera pas. Il nous a fallut deux ans pour comprendre que L'HIVER, ÇA CAILLE !!!!

Bref, anticipez avant de partir et prévoyez un van équipé pour les circonstances. C'est important si vous voulez profitez pleinement de votre aventure.

2 • Les journées sont courtes

Il fait jour tard et il fait nuit tôt (parfois même trèèèèès tôt). Du coup, les soirées semblent interminables si vous n'êtes pas habitués à vous coucher comme les poules. Encore plus quand vous décidez de partir en Norvège sans vous renseigner avant et que vous réalisez une fois sur place qu'il fait nuit à partir de 15h30 !

3 • L'hiver est moins propice aux rencontres.

Fini les campements improvisés avec les chaises de camping et les longues soirées à échanger avec d'autres voyageurs. Le charme de l'hiver réside plus dans la solitude et la beauté d'être seuls face à des paysages incroyables plutôt que dans les rencontres. 

4 • Attention aux problèmes techniques

La chute des températures peuvent rapidement apporter son petit lot de désagrément. Pensez aux pneus neige si vous partez en montagne. Les routes sont souvent glissantes et parfois verglacées la nuit. 

Attention, votre réserve d'eau est aussi susceptible de geler - tout comme vos essuie-glaces si vous les oubliez contre le pare-brise le soir. 

 Nos trucs et astuces pour survivre : 

Quelques astuces pour partir en plein hiver et qui nous ont évité une transformation instantanée en glaçons ambulants. On ne reviendra pas sur les basiques : le van avec chauffage et isolation (cela va de soit pour tout être humain normalement constitué).

• Emportez une bouillotte - à remplir le soir au moment du coucher et à glisser sous la couette. Bonheur assuré ! 

• Mettez vos habits sous la couette au fond du lit - ça vous évitera de vous réveiller et d'avoir à enfiler des habits gelés le matin - surtout les jeans (on a longuement débattu sur le sujet avec nos amis Fred et Caro de Casquettes et baskets on the road)

• Superposez les vêtements (et les chaussettes). On a vadrouillé en Norvège grâce au combo Bibendum : legging + jean on top. C'était vraiment le top du top (attention, l'astuce ne fonctionne pas avec les jeans super slim). 

Les thermos sont vos meilleurs amis. Thé, café - le plaisir de faire bouillir de l'eau le matin et qu'elle reste chaude toute la journée.

• Mettez vos chaussettes sur le tableau de bord dans vous roulez pour qu'elles chauffent avec le chauffage

• Prenez des habits qui sèchent vite car rien ne sèche vraiment en hiver (et n'oubliez pas vos serviettes microfibres quand vous ferez une pause dans un spa ou dans des sources d'eaux chaudes)

• Amenez vos chaussons préférés ! Le style "papy et mamie partent en van" est toujours à la mode quand les températures descendent

 

Bref, tout ça pour dire que si vous êtes courageux, pas frileux et un peu fou, oui c'est une bonne idée de voyager en van en plein hiver ! Pour ceux qui sont un peu moins warrior dans l'âme, privilégiez plutôt l'automne et le printemps qui sont de super compromis pour échapper à la horde de touristes !

Pour tous ceux qui ont déjà tenté l'expérience, n'hésitez pas à nous laisser en commentaires si vous avez d'autres astuces ou conseils à partager  ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire